Accueil > Le couple Morand

Antoinette Levet est née le 17 décembre 1734. Elle mourra à Grenoble le 28 février 1812.

Jean Antoine Morand est né le 10 novembre 1727. Il mourra guillotiné le 24 janvier 1794. Ils se marient en janvier 1759 ; et presqu’aussitôt, se séparent. Jean Antoine prend le chemin de l’Italie pour de longs mois pendant qu’Antoinette porte, puis met au monde, Antoine, leur premier enfant. Deux ans après, naîtra leur deuxième fille, Eléonore. Les conditions de l’accouchement seront telles que toute grossesse sera désormais interdite à Antoinette.

Les lettres qu’ils échangent tout au long de leur vie laissent penser que le mariage fut heureux. Jean Antoine, que son métier d’architecte conduit à s’absenter pour de longues périodes, a pris l’habitude de compter sur Antoinette pour superviser les chantiers lyonnais, renforcer le réseau d’alliés, gérer leurs rentes et s’occuper de la maisonnée. La séparation induit un nécessaire partage des occupations. Lorsqu’ils se trouvent réunis, souvent pour de plus longues périodes encore, les occupations sont peu distinguées. Chacun vaque aux occupations communes, même si chacun le fait de manière différente : Antoinette ne dresse pas les plans du pont, mais elle connaît parfaitement les ressorts à actionner pour obtenir telle ou telle autorisation ; elle fait les visites importantes elle-même, contrôle les comptes, se fait payer les rentes, etc.

Tout deux se perçoivent comme des conjoints au sens étymologique du terme : unis par un même joug (con jugo), ils tirent le même attelage. Leur entente n’est pas fondée que sur les sentiments, mais sur l’utilité commune.